Tournerie et Tabletterie Stephan

Tournerie et Tabletterie Stephan

Atelier de tournage sur bois, la TOURNERIE STEPHAN propose diverses créations d’objets en bois, mais aussi en buis, en os, en bois de cervidés ou encore en ivoire. L’atelier est dirigé d’une main assurée par Bernard Stephan, descendant de plusieurs générations d’artisans du secteur de l’ameublement.

Tournage d’une médaille pour cadeau.

Lui-même formé au tournage sur bois à la main par Philippe Bourgeat du centre de formation de Taussac (Hérault), il a obtenu son CAP de tourneur sur bois à Moirans-en-Montagne (Jura) en juillet 1991.

Passionné par ce métier, favorisé par le milieu familial de la décoration et de l’ameublement, l’activité est constituée de trois domaines :

  • Le tournage sur commande, activité traditionnelle de tout atelier de tournage,
  • L’assistance aux designers et artistes : concrétiser une idée, en permettre la réalisation voir la production en série,
  • Les créations personnelles, en grande partie pour les parcs et jardins : utiliser le bois en extérieur, milieu où son usage a été banni ces dernières années.
Toupies inspirées du ballet triadique du Bauhaus.

Un des aspects des plus méconnu est le tournage dans le domaine de la lutherie. Recherche des bois adaptés, pré débits, tournage, perçage, fraisage des flûtes et autres instruments, sont un autre aspect de ce métier aux facettes multiples.

Du bouton à la colonne en passant par les pieds de lampe, balustres, bols… Nichoirs, outils et objets en bois tourné pour jardins, terrasses et balcons, rouleau de pâtisserie ou encore toupies, autant d’objets conçus et produits en Alsace par un artisan à l’œil bien aiguisé.

www.tourneriestephan.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.